Les projets

Les projets pédagogiques du dipositif

Derrière le phare - le court métrage de l’UPE2A

Depuis le mois d’octobre les élèves de l’UPE2A ont travaillé avec le réalisateur Nicolas Leborgne autour d’un projet cinéma. Après plusieurs mois de découverte, d’ateliers, d’écriture, et une semaine de tournage, nous sommes fiers de vous présenter le fruit de ce travail, un court métrage intitulé Derrière (...)

Rencontres à Crozon

Le 1er et le 2 juin les élèves de l’UPE2A étaient à Crozon et à Camaret pour rencontrer les élèves de la 3e 2 du collège Alain.

Ma carte postale idéale

Mardi 17 mai les élèves de l’UPE2A sont allés à la médiathèque des Capucins pour voir l’exposition des cartes postales qu’ils ont faites avec le photographe Benjamin Vanderlick.

Elle est si belle à voir…

image(1) Jeudi 25 novembre, les élèves de l’UPE2A sont allés au jardin des Explorateurs et à la médiathèque Jo Four, qui se situe quartier Europe. Ils ont pris le bus 2 jusqu’au jardin des Explorateurs après ils ont pris le tram à Recouvrance jusqu’à Europe. Ils ont vu l’exposition « Elle est si belle (...)

Festival du film court

Lundi 15 novembre les élèves de l’UPE2A se sont rendus au cinéma multiplexe pour assister à une séance du festival du film court.

Festival du film court

Jeudi 14 novembre les élèves de l’UPE2A sont allés au festival européen du film court de Brest.

Parlons-nous Brest ?

Nicole Nazem et Raphaël Cousseau, réalisateurs à RFI sont venus au collège pour nous aider à réaliser des reportages radio, pour notre série « Parlons-nous Brest ? », sur le modèle de leur série Parlons-nous Paris. Les élèves de 4e A nous ont aidé à concevoir les questions et certains nous accompagnent pour animer ou enregistrer les interviews.

Un projet développé dans le cadre d’une résidence d’éducation aux médias, soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne et la Ville de Brest, en partenariat avec RFI et l’association Longueur d’ondes.

Parlons nous Brest ? La vie citoyenne - Interview d’une élue de la Ville

Les 23 et 24 mai Nicole Nazem et Raphaël Cousseau, réalisateurs à RFI sont revenus au collège pour nous aider à réaliser des reportages radio, pour notre série « Parlons-nous Brest ? », sur le modèle de leur série Parlons-nous Paris. Les élèves de 4e A nous ont aidé à concevoir les questions et certains nous accompagnent pour animer ou enregistrer les interviews. Jeudi 23 mai nous sommes allés à la mairie pour rencontrer Mme Coz-Elleouet, élue au conseil municipal.

Parlons nous Brest ? Le port - Interview à la Caisse à Clous

Les 23 et 24 mai Nicole Nazem et Raphaël Cousseau, réalisateurs à RFI sont revenus au collège pour nous aider à réaliser des reportages radio, pour notre série « Parlons-nous Brest ? », sur le modèle de leur série Parlons-nous Paris. Les élèves de 4e A nous ont aidé à concevoir les questions et certains nous accompagnent pour animer ou enregistrer les interviews. Jeudi 23 mai nous sommes allés à la Caisse à Clous pour rencontrer Serge Boubennec et en savoir plus sur le port de Brest.

Parlons nous Brest ? Chercher du travail - Interview au BIJ et d’un électricien

Les 1er, 2 et 3 avril Nicole Nazem et Raphaël Cousseau, réalisateurs à RFI sont venus au collège pour nous aider à réaliser des reportages radio, pour notre série « Parlons-nous Brest ? », sur le modèle de leur série Parlons-nous Paris. Les élèves de 4e A nous ont aidé à concevoir les questions et certains nous accompagnent pour animer ou enregistrer les interviews. Lundi 1er avril nous sommes allés au BIJ rencontrer pour en savoir plus sur les transports à Brest. Nous avons ensuite rencontré un électricien qui s’appelle Arslan.

Parlons nous Brest ? Les activités - Interview d’un éducateur et d’une élue

Les 1er, 2 et 3 avril Nicole Nazem et Raphaël Cousseau, réalisateurs à RFI sont venus au collège pour nous aider à réaliser des reportages radio, pour une série qui va s’appeler « Parlons-nous Brest ? », sur le modèle de leur série Parlons-nous Paris. Les élèves de 4e A nous ont aidé à concevoir les questions et certains nous accompagnent pour animer ou enregistrer les interviews. Lundi 1er avril nous sommes allés rencontrer Pascal, un éducateur de l’équipe de prévention Rive Droite et mardi 2 avril nous avions rendez-vous à la mairie avec l’élue de la ville déléguée à la jeunesse, Marif Loussouarn. Nous leur avons demandé comment les jeunes qui n’ont pas d’argent peuvent faire des activités à Brest.

Parlons-nous Brest ? Les Capucins

Les 23 et 24 mai Nicole Nazem et Raphaël Cousseau, réalisateurs à RFI sont revenus au collège pour nous aider à réaliser des reportages radio, pour notre série « Parlons- nous Brest ? », sur le modèle de leur série Parlons-nous Paris. Les élèves de 4e A nous ont aidé à concevoir les questions et certains nous accompagnent pour animer ou enregistrer les interviews. Vendredi 24 mai nous sommes allés à la médiathèque des Capucins et à la rencontre de Alain Lelièvre, le directeur des Ateliers des Capucins.

Echanges interculturels à Crozon

Lors de la résidence des réalisateurs radio de RFI au collège, les élèves de l’UPE2A ont enregistré des capsules audio sur le thème « est-ce qu’il y a quelque chose qui t’étonne en France ? ». Nous avons envoyé ces questions aux élèves de la 4e 5 du collège Alain, à Crozon, qui y ont réfléchi et ont enregistré des réponses. Jeudi 6 juin nous sommes allés à leur rencontre. Nous nous sommes retrouvés au collège Alain pour débattre ensemble des questions posées et des réponses apportées, puis nous sommes partis pour Camaret, pour découvrir les mégalithes, la maison de Saint-Pol-Roux, la plage, une nouvelle vision de la rade de Brest et le port. Une journée sous le signe de la rencontre et du partage !

Parlons nous Brest ? Se déplacer - Interview au CEMT

Départ 12h30 – Arrivée vers 13h15 au dépôt du tram avec les élèves de l’UPE2A et Mme Baud.

On a commencé par une visite des lieux. On nous a montré où étaient fabriqués les trams et où ils étaient nettoyés. La visite nous a été présentée par Camille, une médiatrice du tram. Nous avons aussi vu comment les lignes de trams et de bus étaient contrôlées. Nous avons aussi appris que les médiateurs n’étaient pas en mesure de mettre des amendes. Nous avons terminé notre visite par une interview de Camille durant laquelle nous lui avons posé des questions sur son métier.

Conseil : Si vous êtes blessé et avez besoin de soin, allez voir un chauffeur de bus ou de tram car il sera prioritaire sur les lignes téléphoniques de la police.

Nous sommes rentrés au collège vers 16h30.

Alfred, Titouan, Nicolas, Killian - 4e A

La semaine dernière c’était le festival Claque…

La semaine dernière c’était le festival Claque Ton slam à la Carène et nous étions présents. Nous avons écrit un slam intitulé « Nos racines et nos futurs », nous avons représenté le collège Saint-Pol-Roux. C’était la première fois que on passait sur la scène. Nous avons eu un peu de stress. A la Carène nous étions plus de 300 personnes qui venaient de plusieurs collèges différents mais dans notre collège il y avait 4 groupes : 3 groupes de 4 èmes et nous les élèves de FLS. C’était très bien à la Carène, on a été fiers de nous mêmes et de ce que nous avons fait.

F K

Parlons nous Brest ? Se soigner - Interview au Point H

Pour commencer nous sommes partis du collège à 9 heures pour prendre le tram, puis ensuite le bus pour nous rendre au Point H. Là-bas nous avons rencontré Catherine Jézéquel, une docteure du Point H. Elle nous a fait visiter ce lieu réservé aux personnes démunies ou sans papiers. Ensuite elle a répondu à nos questions, elle a notamment expliqué que le Point H signifie Point Hygiène. Grâce à Catherine Jézéquel, Firhad et Fodé ont eu des réponses à leurs questions. Ensuite nous sommes rentrés au collège vers 11h30. Julian et Soline - 4e A

La radio au collège

Lundi 11 Mars 2019 nous avons rencontré des journalistes de RFI qui viennent de Paris. Nous avons travaillé ensemble. Ils ont commencé par nous montrer des images qui racontaient une histoire. Ensuite nous avons travaillé aussi avec les élèves de 4e, ils nous ont aidé à formuler quelques questions. (...)

Atelier d’écriture

Lundi 14 janvier nous sommes allés dans la salle de danse de la Maison pour Tous de Saint Pierre. On a rencontré les filles de l’AS danse du collège de Kerallan à Plouzané. On a écrit sur nos racines et nos futurs, pour leur projet danse et notre projet (...)

La visite de la déchèterie éphémère

Le vendredi 7 novembre on a été visiter la déchèterie éphémère. Ce qu’on a visité en premier c’est la recyclerie. Le recyclerie la fourgonnette de la recyclerie C’est l’endroit où l’on met les choses qu’on a utilisées si on n’en veut plus ou parce que c’est cassé. Donc on amène ces choses à la (...)

Claque Ton Slam, le prix de l’émotion !

Notre slam L’inconnu a remporté le prix de l’émotion au festival Claque Ton Slam ! Nous sommes très fiers et très heureux. Nous remercions Damien Bascoulard pour avoir travaillé la musique avec nous, Mme Franjou et la Carène.

Visitez le collège avec le robot Nao

On a un projet avec un robot qui s’appelle Nao !

Le journal

Mois par mois, suivez notre actualité !