La vocation du CDI est d’être un lieu d’apprentissage et de nombreux projets pédagogiques se font au CDI en collaboration avec les professeurs de toutes les disciplines.

L’apprentissage de la recherche documentaire est progressif, et de la 6° à la 3°, les élèves ont de nombreuses occasions de se familiariser avec la base documentaire du CDI qui leur permet de trouver le livre ou la revue contenant les réponses aux questions posées ( https://www.toutatice.fr/pmb3/opac_css/?rne=0290131K ).

Au CDI, on apprend aussi à se repérer dans un texte, dans un livre ou dans un site Internet et à y trouver l’information recherchée. Ensuite vient la phase d’organisation des informations pour produire le travail demandé : panneau, exposé, ou autre.

Mais le CDI est aussi un lieu de découverte de la lecture. A chaque niveau, les élèves se voient proposer deux ou trois projets qui leur donnent l’occasion de lire romans et nouvelles du CDI. Du plus simple à lire au plus difficile, la documentaliste essaye toujours de trouver le livre qui saura faire découvrir le plaisir de la lecture !

Course aux Livres et Défi-Lecture en 6°, lecture de romans et Défi-lecture en 5°, lecture de nouvelles réalistes et fantastiques, lire et critiquer un roman en 4°, Rallye lecture, et lecture de romans et de récits d’enfance en 3°, toutes ces activités sont aussi du travail, et sont évaluées par la documentaliste en collaboration avec les enseignants.

Consulter Internet au CDI, c’est faire une recherche documentaire sur un sujet précis, pour un travail demandé par un professeur, s’informer sur son orientation, préparer l’ASSR, découvrir des sites à l’intérêt pédagogique reconnu, se détendre avec des jeux présélectionnés par la documentaliste. Le tout en passant par le portail Netvibes du Collège : http://www.netvibes.com/saintpolroux#Accueil