Le dispositif UPE2A-NSA du collège Saint-Pol-Roux.

Le dispositif UPE2A-NSA du collège Saint-Pol-Roux accueille les élèves non francophones qui n’ont jamais été scolarisés auparavant (y compris dans leur langue maternelle).

Les jeunes d’âge collège , ne parlant pas le français, qui arrivent sur le territoire sont dans un premier temps évalué soit par un professeur de français langue seconde (s’ils sont accompagnés par leur famille) soit au CIO de Brest s’ils sont mineurs non accompagnés. La DIVEL (Division des élèves à la Direction Académique du Finistère) affecte ensuite le jeune dans un collège en fonction de son niveau scolaire et des places disponibles.

Le collège Saint-Pol-Roux a pour mission de transmettre les bases (écriture, lecture, langue française) et les codes scolaires. La prise en charge est de un an. Ensuite le jeune est affecté dans son collège de secteur, et continue à bénéficier d’une prise en charge spécifique en Français Langue Seconde.

Les élèves de l’UPE2A-NSA de Saint-Pol-Roux bénéficient d’un parcours individualisé : cours de français langue seconde et inclusion en classe ordinaire pour certaines disciplines. Ils sont associés à tous les projets du collège.