Le vendredi 7 novembre on a été visiter la déchèterie éphémère.

info document -  voir en grand cette image

Ce qu’on a visité en premier c’est la recyclerie.

Le recyclerie

la fourgonnette de la recyclerie -  voir en grand cette image
la fourgonnette de la recyclerie

C’est l’endroit où l’on met les choses qu’on a utilisées si on n’en veut plus ou parce que c’est cassé. Donc on amène ces choses à la déchèterie et après des gens les réparent. Ensuite, on revend les objets moins cher ou on les donne.

Le compost

fabrication du compost -  voir en grand cette image
fabrication du compost

Le compost c’est une chose qu’on peut fabriquer nous-même. Quand on veut faire du compost, on met des déchets de cuisine, des feuilles, de l’herbe dans un bac. On laisse pendant 9 mois ou un an, après, ça devient du compost. Ensuite, on peut le mettre dans le jardin, c’est de l’engrais pour les plantes.

Les vêtements

des sacs de vêtements
des sacs de vêtements

Ce qu’on fait avec les vêtements, c’est qu’on les trie. D’abord, on sépare les vêtements en bon état des vêtements qu’on ne peut plus porter. Ensuite, avec les vêtements en mauvais état, on fabrique de l’isolant qu’on peut mettre dans le mur ou dans le plafond. Les vêtements qui sont en bon état, on peut les porter, on peut les vendre moins cher ou on peut aussi les donner aux personnes qui ne sont pas riches.

Le métal

20181116 095038 pt
20181116 095038 pt

Le métal, on le fait fondre pour le réutiliser. On peut fabriquer des objets avec. Pour fabriquer un vélo, il faut 670 canettes. Pour faire une voiture, il faut aussi avoir 20000 boites de conserve.

Le carton

info document -  voir en grand cette image

Avec les cartons et les papiers qu’on a utilisés, on peut faire d’autres choses comme des cahiers. Pour faire une tonne de papier, il faut couper 17 arbres. Donc quand on recycle une tonne de papier, ça nous permet de garder 17 arbres.

Pourquoi c’est important de trier les déchets ? Trier les déchets c’est important car ça nous permet de faire des économies. Donc les choses qu’on recycle, ça coûte moins cher. Par exemple, si j’achète un cahier non recyclé ça coûte cher mais si ça a été recyclé, ça ne coûte pas cher. Trier les déchets, ça permet aussi dé préserver l’environnement. Si on ne trie pas les déchets, ils polluent la planète et ils tuent les animaux alors que si on les trie plus, on peut sauver la planète ! Et enfin, trier les déchets c’est très important car ça permet de préserver nos ressources naturelles. En effet, le recyclage contribue à économiser l’énergie et à réduire les gaz à effet de serre.

Fodé Keita
info document -  voir en grand cette image