Les projets pédagogiques du dipositif

Elle est si belle à voir…

image(1) Jeudi 25 novembre, les élèves de l’UPE2A sont allés au jardin des Explorateurs et à la médiathèque Jo Four, qui se situe quartier Europe. Ils ont pris le bus 2 jusqu’au jardin des Explorateurs après ils ont pris le tram à Recouvrance jusqu’à Europe. Ils ont vu l’exposition « Elle est si belle (...)

Festival du film court

Lundi 15 novembre les élèves de l’UPE2A se sont rendus au cinéma multiplexe pour assister à une séance du festival du film court.

Festival du film court

Jeudi 14 novembre les élèves de l’UPE2A sont allés au festival européen du film court de Brest.

Parlons-nous Brest ?

Nicole Nazem et Raphaël Cousseau, réalisateurs à RFI sont venus au collège pour nous aider à réaliser des reportages radio, pour notre série « Parlons-nous Brest ? », sur le modèle de leur série Parlons-nous Paris. Les élèves de 4e A nous ont aidé à concevoir les questions et certains nous accompagnent pour animer ou enregistrer les interviews.

Un projet développé dans le cadre d’une résidence d’éducation aux médias, soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne et la Ville de Brest, en partenariat avec RFI et l’association Longueur d’ondes.

Parlons nous Brest ? La vie citoyenne - Interview d’une élue de la Ville

Les 23 et 24 mai Nicole Nazem et Raphaël Cousseau, réalisateurs à RFI sont revenus au collège pour nous aider à réaliser des reportages radio, pour notre série « Parlons-nous Brest ? », sur le modèle de leur série Parlons-nous Paris. Les élèves de 4e A nous ont aidé à concevoir les questions et certains nous accompagnent pour animer ou enregistrer les interviews. Jeudi 23 mai nous sommes allés à la mairie pour rencontrer Mme Coz-Elleouet, élue au conseil municipal.

Parlons nous Brest ? Le port - Interview à la Caisse à Clous

Les 23 et 24 mai Nicole Nazem et Raphaël Cousseau, réalisateurs à RFI sont revenus au collège pour nous aider à réaliser des reportages radio, pour notre série « Parlons-nous Brest ? », sur le modèle de leur série Parlons-nous Paris. Les élèves de 4e A nous ont aidé à concevoir les questions et certains nous accompagnent pour animer ou enregistrer les interviews. Jeudi 23 mai nous sommes allés à la Caisse à Clous pour rencontrer Serge Boubennec et en savoir plus sur le port de Brest.

Parlons nous Brest ? Chercher du travail - Interview au BIJ et d’un électricien

Les 1er, 2 et 3 avril Nicole Nazem et Raphaël Cousseau, réalisateurs à RFI sont venus au collège pour nous aider à réaliser des reportages radio, pour notre série « Parlons-nous Brest ? », sur le modèle de leur série Parlons-nous Paris. Les élèves de 4e A nous ont aidé à concevoir les questions et certains nous accompagnent pour animer ou enregistrer les interviews. Lundi 1er avril nous sommes allés au BIJ rencontrer pour en savoir plus sur les transports à Brest. Nous avons ensuite rencontré un électricien qui s’appelle Arslan.

Parlons nous Brest ? Les activités - Interview d’un éducateur et d’une élue

Les 1er, 2 et 3 avril Nicole Nazem et Raphaël Cousseau, réalisateurs à RFI sont venus au collège pour nous aider à réaliser des reportages radio, pour une série qui va s’appeler « Parlons-nous Brest ? », sur le modèle de leur série Parlons-nous Paris. Les élèves de 4e A nous ont aidé à concevoir les questions et certains nous accompagnent pour animer ou enregistrer les interviews. Lundi 1er avril nous sommes allés rencontrer Pascal, un éducateur de l’équipe de prévention Rive Droite et mardi 2 avril nous avions rendez-vous à la mairie avec l’élue de la ville déléguée à la jeunesse, Marif Loussouarn. Nous leur avons demandé comment les jeunes qui n’ont pas d’argent peuvent faire des activités à Brest.

Parlons-nous Brest ? Les Capucins

Les 23 et 24 mai Nicole Nazem et Raphaël Cousseau, réalisateurs à RFI sont revenus au collège pour nous aider à réaliser des reportages radio, pour notre série « Parlons- nous Brest ? », sur le modèle de leur série Parlons-nous Paris. Les élèves de 4e A nous ont aidé à concevoir les questions et certains nous accompagnent pour animer ou enregistrer les interviews. Vendredi 24 mai nous sommes allés à la médiathèque des Capucins et à la rencontre de Alain Lelièvre, le directeur des Ateliers des Capucins.

Echanges interculturels à Crozon

Lors de la résidence des réalisateurs radio de RFI au collège, les élèves de l’UPE2A ont enregistré des capsules audio sur le thème « est-ce qu’il y a quelque chose qui t’étonne en France ? ». Nous avons envoyé ces questions aux élèves de la 4e 5 du collège Alain, à Crozon, qui y ont réfléchi et ont enregistré des réponses. Jeudi 6 juin nous sommes allés à leur rencontre. Nous nous sommes retrouvés au collège Alain pour débattre ensemble des questions posées et des réponses apportées, puis nous sommes partis pour Camaret, pour découvrir les mégalithes, la maison de Saint-Pol-Roux, la plage, une nouvelle vision de la rade de Brest et le port. Une journée sous le signe de la rencontre et du partage !

Articles : 0 | 10 | Tout afficher