Un dispositif d’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
Le dispositif :
Il accueille chaque année une dizaine de collégiens, de 12 à 16 ans, notifiés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour une durée de 4 ans. Certains élèves bénéficient de notifications complémentaires : taxi, Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD), Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH). Ce dispositif est tenu par un enseignant coordinateur.
La classe de référence et le regroupement :
Les élèves sont inscrits dans une classe de l’établissement et suivent les cours dans cette classe de référence. Ils participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement. Lorsque les aménagements pédagogiques ne suffisent plus et que les obstacles sont trop importants, le collégien bénéficie du soutien du dispositif ULIS. Alors, en regroupement, au sein du dispositif, les élèves profitent d’une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés qui permettent la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Plusieurs AESH évoluent au sein du regroupement et accompagnent aussi les jeunes dans leur classe. Dans le cadre du parcours Avenir, les jeunes de 4e (facultatif) et de 3e ont la possibilité d’effectuer des stages d’observation dans des entreprises afin d’avoir une première connaissance du milieu professionnel et notamment des entreprises adaptées. Ces stages doivent leur permettre de développer leurs appétences, projets professionnels et aptitudes. Ils amèneront à la rédaction de comptes rendus et à des présentations orales.
Le programme en regroupement :
Il est fonction du projet du jeune et il s’articule autour des compétences du Socle commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (SCCC) de cycle 2, 3 voire 4 :
• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit ;
• Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques et informatiques : numération, calculs, géométrie, mesure, raisonnement logique, traitement de textes ;
• Découvrir et utiliser des méthodes et outils pour apprendre : développer les apprentissages scolaires ;
• Former la personne et le citoyen : Attestation Scolaire de Sécurité Routière ASSR1 et ASSR2, Certificat de Formation Générale (CFG), restaurer une image positive de soi, aller chercher progressivement l’autonomie personnelle et sociale du jeune, développer les apprentissages sociaux, les capacités de communication.