Parlons-nous Brest ? une série de reportages radio avec Nicole Nazem et Raphaël Cousseau, réalisateurs pour RFI, en partenariat avec l’association Longueur d’Ondes.

Parlons-nous Brest ?

Nicole Nazem et Raphaël Cousseau, réalisateurs à RFI sont venus au collège pour nous aider à réaliser des reportages radio, pour notre série « Parlons-nous Brest ? », sur le modèle de leur série Parlons-nous Paris. Les élèves de 4e A nous ont aidé à concevoir les questions et certains nous accompagnent pour animer ou enregistrer les interviews.

Un projet développé dans le cadre d’une résidence d’éducation aux médias, soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne et la Ville de Brest, en partenariat avec RFI et l’association Longueur d’ondes.

Nous avons réalisé 7 reportages :

• Le port de commerce - interview de Serge Boubennec à la Caisse à Clous
  • Chercher du travail - interview de Karine Quéré au BIJ et de Arslan, électricien
  • Se soigner - interview de Catherine Jézéquel, docteur au Point H
  • La vie citoyenne - interview de Karine Coz-Elleouet, élue de la Ville de Brest
  • Se déplacer - interview de Camille Bougeart, médiatrice, au CEMT
  • Les activités, interview de Marif Loussouarn, élue de la Ville de Brest et de Pascal Derrien, éducateur
  • Les Capucins, interview de Alain Lelièvre, directeur des Ateliers des Capucins, et de Elodie Balch et Anaïs Le Quellec, de la médiathèque

Vous pouvez retrouver les articles des élèves de 4e et les photos dans la rubrique UPE2A du site du collège, onglet Les projets.

Voir en ligne : Le soundcloud du projet