Repérage des troubles de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en 6 °

Dès le début de l’année les professeurs de français font passer un test appelé test ROC : Repérage Orthographique Collectif. (Repérage des élèves dyslexiques et dysorthographiques) Ce test consiste en une épreuve écrite collective (repérage des fautes dans un texte et dictée) et une épreuve orale individuelle (lecture orale chronométrée d’un texte) pour ceux qui ont eu un faible résultat à l’épreuve écrite. A l’issue de ce test, la famille des élèves repérés est contactée par le professeur principal pour mettre en place, si besoin est, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) en collaboration avec l’infirmière et le médecin scolaire.

Aménagements proposés pour les élèves en difficulté :

Cours à trous en cas de lenteur d’écriture.

Dictées aménagées en cas de dyslexie ou dysorthographie (textes plus courts, choix multiples).

Police de caractères agrandie.

Evaluation à l’oral grâce à des lecteurs MP3 en langues.