Bienvenue au collège

Pour cette rentrée 2022, le collège accueille 260 élèves, dont 13 élèves ULIS et 14 élèves UPE2A. L’établissement, inscrit au cœur du quartier Saint Pierre, propose un accompagnement individualisé pour chaque élève.

Plusieurs parcours sont proposés aux collégiens :

• Classe à Horaires Aménagés « Musiques Actuelles » : les élèves désirant renforcer leur parcours artistique et culturel peuvent choisir cette option, en lien avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest. Concrètement, chaque élève bénéficie de 6H de musique par semaine (2H d’éducation musicale, 2H de pratique collective, 1H chorale, 1H de pratique restreinte). En 6e, les élèves découvrent les instruments grâce à la fanfare. A partir de la 5e, les collégiens se perfectionnent et choisissent un instrument (guitare, basse, batterie, clavier, chant)
  • Bilangue Espagnol : dès la 6e , les collégiens peuvent choisir l’espagnol en LV1 et donc bénéficier de l’apprentissage de deux langues vivantes. Ce renforcement permettra par la suite aux élèves concernés de pouvoir poursuivre cette option au lycée
  • Section Euro : à partir de la 4e, tous les élèves bénéficient de l’option « section euro anglais ». En 4e, l’option est co-enseignée par les professeurs d’anglais et de physique chimie. En 3e, l’éducation musicale se fait en anglais au travers de projets interdisciplinaires.
  • Breton : les élèves qui le souhaitent peuvent découvrir les us et coutumes de notre territoire et apprendre les bases de la langue bretonne. Cette option est proposée par le professeur d’arts plastiques et breton

D’autres activités sont également proposées à votre enfant : option théâtre, mission d’éco-délégué, 1/4 H lecture deux fois par semaine, option latin, sensibilisation à la santé par la pratique du sport (dispositif Body acteur, randonnée, ambassadeur santé …)

A Saint Pol Roux, l’élève est au cœur des apprentissages. Il est acteur de sa formation et l’équipe enseignante travaille à ce que chaque collégien s’engage dans son travail. La pédagogie par les projets dans le domaine des arts et de la culture notamment, contribue à motiver les élèves. Les stages en entreprise en classes de 4e et 3e renforcent le parcours avenir et développent la culture de l’orientation post collège.

L’ensemble du personnel se joint à moi pour souhaiter une belle réussite à tous les élèves.

Catherine Boënnec Principale

Collège Saint Pol Roux 2022 2023 College SPR Site Internet Img 1 Site Internet Img