Randonnée urbaine à Recouvrance et au château de Brest

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves de 6° ont travaillé avec Madame Franjou, professeur d’Education Musicale, et Mme Roignant, enseignante-documentaliste, sur les monuments du vieux Brest, et particulièrement de Recouvrance. Pour leurs recherches, ils se sont inspirés du livre de Bruno Calvès : " Brest secret et insolite ( Ed. Les beaux jours). Ils ont donc préparé une randonnée urbaine, qui a eu lieu le mercredi 11 juin. Le matin : visite de Saint-Pierre, halte à l’arbre de la Liberté, l’ancienne mairie, puis devant l’ancienne gare de tramway.

P1010321

Ensuite, les élèves ont pris le tram pour se rendre à Recouvrance, où ils se sont arrêtés rue Lars, pour observer une des plus vieilles maisons de Brest. La halte a été plus longue rue de Saint Malo, où, chaleureusement accueillis par Mireille Cann, de l’association Vivre La Rue, ils ont pu découvrir les vieilles pierres de ce Brest ancien miraculeusement préservées.

P1010381

La visite s’est continuée par la Tour Tanguy, la maison de la Fontaine et le jardin des explorateurs. Le soleil était au rendez-vous pour un pique-nique bien mérité sur les pelouses de la Tour Tanguy, avant de se lancer, sans oublier d’admirer le panorama de la Penfeld vue du pont, à l’attaque du château, pour la visite du Musée national de la Marine.

P1010406

Devant chaque monument, les élèves ont lu le texte qu’ils avaient préparé en classe. Un film sera réalisé à partir de ces interventions, et sera disponible sur le site du Collège Saint-Pol-Roux.