Des élections pour de vrai

Cette année les élections des délégués de classe ont revêtu une importance et une solennité toutes particulières.

En effet, grâce à la mairie de Brest qui a mis gracieusement à la disposition de l’établissement deux isoloirs et des urnes, le processus du vote a été entièrement calqué sur celui des « vraies » élections.

Les élèves qui se sont porté candidats ont fait campagne et ont présenté leur programme aux élèves de leur classe.

Les candidatures ont été affichées au CDI une semaine à l’avance, ainsi que les professions de foi.

Accompagnés de leur professeur principal et de la documentaliste, les élèves, munis de leur carnet de correspondance en guise de pièce d’identité, ont mis leur bulletin dans une enveloppe avant de le glisser dans l’urne. Après les deux tours de rigueur (au cas où le premier tour n’a pas permis de dégager une majorité absolue) le dépouillement a été réalisé immédiatement, et le nom des élus affiché au CDI.

A voté !

Enfin cet exercice, qui a validé une compétence du socle commun indispensable à l’obtention du brevet, a suscité l’enthousiasme des élèves : « Plus tard, on saura comment faire pour voter », « C’est plus solennel que l’an dernier », « C’est constructif pour l’avenir quand ça sera notre tour de voter » : telles ont été les réactions prises sur le vif.

Chacun son tour dans l’isoloir