Devenir des acteurs de la communauté éducative

La formation des délégués des élèves a pour objet de les aider à assumer pleinement leur rôle au sein des différentes instances de l’établissement dans lesquelles ils sont représentés (conseil de classe, conseil des délégués, conseil d’administration, commission permanente, conseil de discipline) et à devenir ainsi des acteurs à part entière de la communauté éducative. Elle doit contribuer à faciliter l’expression des élèves et leur participation à la vie de l’établissement.

Le but de ce projet est de donner tous les atouts possibles aux délégués afin de connaître leur rôle, l’établissement, les instances qui le régissent. Cette formation est d’autant plus importante que beaucoup d’élèves ne comprennent pas bien la fonction de délégué. Il est donc impératif de leur donner des outils pour bien comprendre leur rôle. C’est pourquoi, outre les connaissances théoriques au sujet du fonctionnement d’un établissement scolaire, des techniques deprésentation, d’intervention orale, de prise de notes…leurs sont également apprises.

La formation se déroule en deux temps. Une première journée se déroule, en général, lors du mois de Novembre : on y traite des connaissances théoriques (instances, fonction, compétences…) mais également pratiques (prise de note, prise de parole, écoute, présentation).

Elle est complétée par une deuxième journée, courant janvier, qui finalise la formation par un bilan et un retour oral des élèves sur leur expérience (points positifs et négatifs)