Education Morale et Civique avec François HOLLANDE

L’ancien Président de la République a participé à un cours « un peu particulier » avec deux classes de 3e du collège mercredi 18 novembre.

François HOLLANDE s’est glissé pendant 1H15 dans la peau d’un professeur d’Histoire Géographie pour évoquer les institutions françaises et les valeurs de la République. Quoi de mieux qu’un ancien chef d’Etat pour faire passer ces notions complexes auprès de nos élèves !!

En s’inspirant des deux ouvrages pédagogiques rédigés par François Hollande, « Leur République » et « Leur Etat », expliqué aux jeunes et moins jeunes, les 47 élèves de 3e ont préparé consciencieusement, avec l’aide de leurs professeurs Mme Moysan et M. Le Pennec, les questions qu’ils allaient poser à l’ancien Président :

• A quoi correspond la séparation des pouvoirs ?
  • Comment se déroule le conseil des ministres ?
  • Comment se passe une journée à l’Elysée ?
  • En tant que chef des armées, quelle a été la décision la plus difficile à prendre ?

Cet échange bienveillant et très pédagogique nous a valu son lot d’anecdotes comme le jour où Donald Trump a appelé l’ancien chef d’Etat pour lui signifier le retrait des Etats Unis dans l’accord pour le climat. Ce cours exceptionnel s’est terminé par une séance de dédicaces et photos réalisées par un parent d’élèves, M. Le Dantec.

Cette séance a été filmée par le réseau CANOPÉ29. Un film sera disponible prochainement.

Classes 3B 3C Conférence Débat 1 Dédicaces Explications F Hollande F Hollande 3 F. Holland 5 F. Hollande 2 F. Hollande 4 F. Hollande 6 Public attentif Questions Eleves Questions Eleves 2 Séance Photos Elèves Valeurs Républiques expliquées