Tous à vélo… en 5e

Tous les élèves de 5e ont participé à une journée de sensibilisation à la sécurité routière, en préparation du diplôme de l’ASSR, niveau 1

Lundi 9 mai, les collégiens ont participé durant une demi-journée à différents ateliers de sécurité routière :

• Apports théoriques (1H) avec les surveillants
  • Atelier réparation de vélo, avec M. Le Thenaff, professeur de Technologie
  • Atelier pratique sur piste, avec les professeurs d’EPS

Les attestations ASSR 1 et ASSR 2, délivrées au collège, permettent aux élèves de valider un niveau de connaissance sur les risques et règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste.

Ces formations théoriques se déroulent en deux temps, en classes de 5e et de 3e.

L’ASSR1 permet aux élèves de conduire un cyclomoteur ; l’ASSR2 est un diplôme obligatoire en vue de la préparation du permis de conduire.

Tous les élèves ont apprécié ce moment d’apprentissage dans le cadre de leur Parcours Citoyen.

Atelier Pratique Vélo 3
Atelier Pratique Vélo 2
Atelier Réparation
Atelier Réparation 2
Slalom entre obstacles
Atelier Pratique Vélo

A l’issue de cette journée, les élèves de 5e passeront l’examen ASSR1 en cours de Technologie avec M. Le Thenaff.