Protocole Sanitaire MAJ 26 - 8 - 2020

Le virus COVID-19 circule toujours activement en France. Suite à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 7 juillet, veuillez trouver ci-dessous les règles sanitaires applicables dès le 1 septembre au collège (MAJ le 26 août 2020).

Les règles de distanciation physique

Dans les espaces clos (salles de classe, CDI, réfectoire, cantine, etc.), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas. Tous les élèves doivent porter le masque de protection, dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte.

Précision : suite à l’interview du Ministre de l’Education Nationale jeudi 20 août sur France 2, le port du masque est désormais « systématique » dans l’ensemble de l’établissement y compris lorsque les règles de distanciation sont respectées en classe.

Gestes Barrières

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. A l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

Gestes Barrières

Port du masque

Pour les personnels, le port d’un masque « grand public » est obligatoire en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs. Il n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ces situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

Pour les élèves, le port du masque « grand public » est obligatoire en lieu clos comme en extérieur. L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.

Formation, information

Un rappel des règles de circulation et des gestes barrières est effectué par le personnel de l’établissement le jour de la rentrée. L’infirmière scolaire apporte son appui à cette action de formation.

Rôle des parents

Ils doivent s’assurer que leur enfant est muni de son propre masque avant d’entrer dans l’enceinte de l’établissement. Il est conseillé pour chaque élève d’avoir des mouchoirs en papier jetables, une bouteille d’eau individuelle et une pochette en plastique type sac de congélation afin de ranger le masque lors des cours. Ils surveillant les éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte au collège (la température doit être inférieure à 38°C). En cas de doute, l’enfant est maintenu au domicile et l’établissement est prévenu. En cas de test positif au COVID-19, le chef d’établissement doit être immédiatement informé par la famille. Les numéros de téléphone utiles sont fournis dans le carnet de correspondance de l’élève

Livrets Parents Protocole Sanitaire

Numéros et liens utiles :

• 0 800 130 000 : Numéro vert national pour les questions non médicales relatives au Covid-19

• Infirmière scolaire : Mme Foray – Médecin scolaire : Dr Fauché

• Contacts collège : 02 98 45 02 08 – ce.0290131k @ ac-rennes.fr