Visite du Cedre pour les élèves de quatrième

Dans le cadre du parcours européen, tous les élèves de quatrième ont été amenés cette année à travailler en anglais sur les problématiques des pollutions accidentelles, et en particulier des pollutions accidentelles des eaux marines, ceci faisant suite à un travail effectué en cinquième par les mêmes élèves dans le cadre des quarante ans du naufrage de l’Amoco Cadiz.

C’est donc tout naturellement que leurs professeurs d’anglais et de physique-chimie les ont accompagnés au Cedre à Brest. Le Cedre est le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux. Accueillis pas Mme Corinne Caroff, les élèves ont tout d’abord regardé un film expliquant les objectifs du Cedre. Ils ont ensuite été informés sur les différentes substances étudiés par le Cedre ainsi que sur les moyens de lutte (dispersants, absorbants, etc.). Après une petite activité ludique sur les macro-déchets, les élèves ont pu observer la plage artificielle ainsi que le bassin en eau profonde. La visite s’est poursuivie par le showroom présentant tous les instruments de lutte contre la pollution. Avant de quitter le Cedre, les élèves ont pu apercevoir le polludrome, canal d’essais permettant de recréer des phénomènes naturels comme le vent, les courants, ou la température afin d’étudier le comportement des polluants dans des conditions proches du milieu naturel.

img 20190118 145606 0b4e4
img 20190118 145644 a7729