Sortie des 3e C au cimetière de Kerfautras

Ce lundi 14 septembre 2015, les élèves de 3e C se sont rendus au cimetière de Kerfautras au Pilier Rouge accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie Mme Moysan et des professeurs et AVS : Mme Fustec, Mme Jegat, Mme Le Guen, Mme Rajat, Mme Roignant.

Les élèves devant le cénotaphe du Souvenir Français

Cette visite a été l’occasion pour eux de découvrir les conséquences humaines des deux guerres dans leur ville : en effet, ils ont pu y voir le cénotaphe du Souvenir Français, les cimetières militaires français (y compris les tombes de soldats venus des colonies françaises) et allié (anglais et américain) ainsi que les tombes des prisonniers de guerre allemands de la première guerre mondiale.

Au travail devant la stèle de l’abri Sadi Carnot

Ils ont pu se rendre également devant les stèles à la mémoire des morts de Mers-El-Kébir, de la catastrophe de l’abri Sadi-Carnot et des fusillés et déportés de Buchenwald. La découverte de ce lieu de mémoire permet une introduction au programme d’histoire de la classe de 3e, consacré aux conflits du XXe siècle, ainsi qu’une réflexion sur les valeurs de la République dans le cadre du nouveau programme d’enseignement moral et civique. Ce lieu, qui réunit les victimes civiles et militaires des deux guerres quelles que soient leurs nationalité et croyance, a suscité chez les élèves respect, émotion et questionnements.

Questionnements autour du cimetière militaire allemand