Les cours de français au Collège

Les cours de français se découpent en différentes activités : lecture et explications d’œuvres intégrales ou d’extraits grammaire, orthographe, vocabulaire travaux d’écriture.

Le programme de français est construit en parallèle avec celui d’histoire : 6e : l’Antiquité (mais aussi les contes, les fables…) 5e : le Moyen Age, les XVIe et XVIIe siècles (mais aussi romans d’aventure…) 4e : le XVIIIe et le XIXe siècle (mais aussi la poésie lyrique au cours des siècles…) 3e : le XXe et le XXIe siècles (mais aussi l’étude de Cyrano de Bergerac…)

Les professeurs de français travaillent en étroite collaboration avec la documentaliste (responsable du CDI) et mettent en place pour chaque niveau des activités de lecture et des recherches documentaires :

6e : . la course aux livres  : lire le maximum de romans en un temps limité . lecture d’un roman de littérature jeunesse et présentation orale de ce roman à la classe (résumé, lecture d’un extrait, avis argumenté sur le roman) . défi lecture  : sorte de concours de lecture entre les différentes classes de 6e (et aussi entre une classe de 6e et une classe de CM2) . exposés autour des textes fondateurs de notre civilisation (la mythologie grecque et la Bible)

5e : . lecture d’un roman historique dont l’action se situe au Moyen Age (restitution sous forme de fiche de lecture) . réalisation d’un carnet de voyage autour de la lecture d’un roman d’aventure (choisi par les élèves)

4e : . lecture d’une nouvelle réaliste de Maupassant et réalisation d’une interview fictive de l’auteur . lecture de nouvelles fantastiques écrites au XIXe siècle . recherches sur les héros de romans du XIXe siècle  : restitution sous forme de dossiers et passage à l’oral devant la classe . « lire et critiquer » : lectures de romans de littérature jeunesse, restitution sous forme de critiques argumentées mise en ligne sur un blog . dossier poésie  :

3e : . lecture de 3 romans minimum sur 7 proposés (les bons lecteurs sont fortement encouragés à en lire plus que 3) : restitution sous forme de différents travaux d’écriture en lien avec les romans lus (expliquer quel a été son roman préféré, parler d’un passage ou d’un personnage marquant…) . lecture autour des grands conflits du XXe siècle (romans, autobiographies, témoignages) : restitution sous la forme d’un oral (jeu de rôle ou présentation du livre avec lecture d’un passage et critique argumentée)