Les 3es au Fort Montbarey

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, les élèves de 3e B ont visité le fort Montbarey, patrimoine historique local du quartier Saint Pierre.

Nos professeurs de français (Mme Jegat) et d’Histoire Géographie (Mme Moysan) souhaitaient associer les élèves de 3e B sur un exercice de mémoire, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur l’engagement des élèves.

Ce travail, ancré dans le parcours citoyen des collégiens, s’inscrit dans le programme de 3e. Les professeurs sont ambitieux avec nos élèves et les ont inscrit au Concours National de la Résistance. Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.

Fort Montbarey 1
Fort Montbarey 2

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève.

Le thème de l’édition 2021-2022 porte sur « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

A cette occasion, les élèves ont pu visiter le fort montbarey, ouvrage fortifié, construit entre 1777 et 1784 à l’ouest de Brest. Utilisé pendant la Deuxième guerre mondiale par les troupes allemandes, il est aujourd’hui un mémorial-musée consacré au Finistère pendant ce conflit.