Formation aux Gestes 1er Secours

Dans notre société, il existe aujourd’hui, de la part du citoyen, une grande et légitime exigence en terme de sécurité : Nous vivons dans un monde où les sources de risques, de dangers et de menaces sont multiples et variées (accidents domestiques ou du travail, risques naturels ou technologiques…).

La sécurité civile est l’affaire de tous ! De ce fait, le citoyen est placé au coeur du dispositif de la sécurité civile, le rendant le premier acteur de sa propre sécurité et, par voie de conséquence, de celle des autres.

Désormais, chaque élève au collège Saint-Pol-Roux reçoit, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, une sensibilisation à la prévention des risques, ainsi qu’un apprentissage aux gestes élémentaires de premiers secours.

A ce titre, il est primordial que chaque personne sache appliquer ce vieil adage : « Il vaut mieux prévenir que guérir ! », afin d’acquérir les réflexes nécessaires pour assurer la sécurité au quotidien.

Dorénavant, chaque élève du collège Saint-Pol-Roux devient un citoyen de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1), ce qui, en cas d’accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

Au collège Saint-Pol-Roux, cette formation est dispensée par Mme Sede (professeur de SVT du collège et formateur PSC1) et Mme Soullard (professeur d’EPS du collège et formateur PSC1) et M. Le Thenaff (professeur de technologie et formateur PSC1). Cette formation d’une durée d’environ 9h se déroule dans les locaux du collège et est proposée à tous les élèves de 3e du collège.

Tous les délégués de classe bénéficient d’une formation de 2 heures aux gestes qui sauvent. A noter que de nombreux membres du personnel ont également été formés au PSC1, pour la sécurité de tous.

Un extrait de la formation dans la vidéo ci-dessous : https://youtu.be/6oy--FClVic