Lutte contre le décrochage scolaire

Huit élèves du collège Saint Pol Roux se sont engagés dans un projet européen ambitieux pour analyser le décrochage scolaire en France et proposer des solutions.

« Demain, l’école de toutes les réussites »… Voici le titre du projet ERASMUS initié en novembre 2019 et reporté d’une année pour cause de crise sanitaire. Nos huit élèves de 4e, tous volontaires, sont devenus les ambassadeurs pour lutter contre le décrochage scolaire dans notre établissement.

Absences, manque de motivation, flemme, harcèlement, …. les causes du décrochage scolaire en France peuvent être multiples. L’idée de ce projet est de faire réfléchir les élèves sur des situations fictives de décrochage, leurs causes et proposer des solutions pour éviter le décrochage.

L’objectif du projet « Demain, l’école de toutes les réussites » réunit plusieurs partenaires : un collège urbain (Saint Pol Roux), un établissement rural (collège Kerzourat - Landivisiau), un collège roumain et une structure associative en Cornouailles. L’intérêt est de confronter les idées et d’analyser les stratégies mises en place par chaque structure pour répondre à une situation de décrochage.

Le projet a débuté en décembre 2020 par une mobilité virtuelle et durera 18 mois. Les huit élèves de Saint Pol Roux ont accueilli pendant une semaine leurs homologues européens et ont travaillé sur cette thématique. Ils se retrouveront prochainement en Roumanie (si la situation sanitaire le permet) puis en Angleterre.

La finalité de ce projet est la création d’un jeu sérieux permettant à leurs pairs de tester des situations pour éviter les risques de décrochage. Plus d’informations sur le site officiel : https://projet-erasmus.eu

France 3 Iroise est venu rendre visite à nos ambassadeurs :

Ci dessous les vidéos de situations de décrochage imaginées par nos élèves