Vers un collège vert !

L’éco-gang, les éco-délégués du collège Saint-Pol-Roux, vous invitent à découvrir leurs actions en faveur du développement durable !

Rencontre avec un berger de l’association Vert le Jardin

Dans le cadre du partenariat d’écopâturage lié entre notre collège et l’association Vert le Jardin, le vendredi 5 mai 2023, les éco-délégués ont eu la chance de rencontrer Hugo, un des deux bergers de l’association. Ce dernier nous a expliqué avec passion toutes les problématiques liées à l’élevage de (...)

Les éco-délégués plantent avec Dandelion

Le collectif d’habitants du quartier Dandelion a commencé la plantation d’un verger à côté des jardins partagés, près du gymnase. Après avoir participé à la réflexion sur le plan du verger, les éco-délégués ont mis la main à la pâte. Lundi, trois membres du collectif nous ont accueilli pour la plantation d’un (...)

Un verger dans le quartier !

Lundi les éco-délégués ont travaillé avec le collectif Dandelion sur leur projet de verger. Dandelion s’occupe déjà des jardins partagés derrière le gymnase, et ils vont bientôt planter un verger. Noyer, pruniers, pommiers, poiriers, cerisiers, kiwitiers… Une quinzaine d’arbres sont prévus, et autant (...)

Les écodélégués candidats pour devenir Eco - conseillers des océans

Parce que l’Océan est un enjeu majeur pour nous tous, que l’éducation au développement durable est une priorité, Océanopolis et la région académique Bretagne lancent le programme [Eco]conseillers de l’Océan. Bien entendu, les éco-délégués du collège Saint-Pol-Roux ont fait acte de candidature, avec la (...)

Jardins d’Edern

Le jeudi 24 juin, les éco-délégués de sixième et cinquième se sont rendus dans le quartier de Keredern pour une visite guidée des jardins partagés d’Edern, avec Karine Roudaut, de l’association Vert le Jardin. Edmond et Mimi, les jardiniers à l’origine de la création des jardins partagés en 2005, ont (...)

Construction des nichoirs

Le mardi 22 juin, les éco-délégués de sixième et cinquième ont bénéficié de leur dernière séance de formation avec Bretagne Vivante. Cette séance a été l’occasion d’assembler les nichoirs, de prévoir un calendrier pour l’année prochaine et de faire un bilan de la formation. (...)

L’écologie en BD

Décidément nos éco-délégués ont du talent ! Irène et Raphaël ont participé au concours de BD organisé par l’association Pen Ar BD sur le thème « Vers une Bretagne plus verte ». BD Raphaël BD Irène

Sortie ornithologie

Le 25 mai, les éco-délégués de sixième et cinquième ont bénéficié d’une nouvelle séance de formation Bretagne Vivante animée par David Nogues. La séance s’est réalisée en extérieur, dans le bois proche du collège que les élèves connaissent bien et a été l’occasion d’apprendre à repérer les oiseaux à l’aide de (...)

Ils sont là !

Six moutons sont arrivés le 18 mai au collège. Ils vont permettre d’entretenir les espaces verts, tout en favorisant la biodiversité au sein du collège. Afin de rendre la vie agréable à nos nouveaux amis, et d’inciter les observateurs à adopter de bons comportements, les talentueux éco-délégués ont (...)

Formation éco-délégués

Le jeudi 16 février, les éco-délégués de 6e et de 5e du collège Saint-Pol-Roux ont bénéficié d’une intervention de Bretagne Vivante.