Le club média

Cela fait maintenant trois ans que le club journal se démène activement au collège. Une élève est à l’origine du club. Alors ambassadrice Respect Zone elle tenait absolument à monter un atelier autour du métier de journaliste. Au début, il ne s’agissait donc que de quelques élèves, motivés à écrire un journal papier : « Le Saint Pol Roux » était né. Les réunions hebdomadaires étaient l’occasion de débattre, parfois avec vigueur, de se poser des questions sur notre société, de tester notre esprit critique sur les différents médias et de refaire le monde, souvent sur la pelouse au soleil !

Trois ans plus tard, le club a bien évolué. Une vingtaine d’élèves participent à l’atelier. Un premier groupe s’occupe du journal papier, avec l’aide de Julie Sicot, journaliste à Tébéo. On y écrit des articles sur la vie du collège, des chroniques sportives ou toutes autres envies qui passent par la tête de nos apprentis chroniqueurs.

La deuxième partie du groupe se consacre à l’analyse des médias. Il participe cette année au concours départemental « Classe Actus : Info ou Intox » organisé par le CLEMI de l’académie de Rennes. Le club va ainsi créer un jeu vidéo afin de sensibiliser aux « fake news », un serious game, autour d’une rumeur sur des professeurs robots dans un collège. Le joueur devra vérifier la fiabilité des informations qu’on lui donne.

Les élèves élaborent eux-même le scénario ainsi que les énigmes du jeu et le développent sur le logiciel Scratch, en s’associant à l’atelier 2.0 tous les lundis.

Sortie du club média au festival Longueur d’Ondes au Quartz