Atelier de musiques amplifiées : les TI ZIC

L’ATELIER DE MUSIQUES ACTUELLES

Il a été crée en Septembre 2013, dans le cadre du partenariat avec le Conservatoire de Brest, pour les élèves volontaires de 4e et 3e.

Les « Ti Zic » sont encadrés par 3 professeurs du Conservatoire :

• Philippe Di Faostino (batterie, percussions),
  • Cédric Monjour (guitares électriques et basse),
  • Sébastien Rodallec (claviers)

et le professeur d’Education musicale du Collège, Nadège Franjou, pour le chant.

Les élèves bénéficient de 2h de cours par semaine sur le temps scolaire (le mercredi de 10h à 12h) et sont inscrits au Conservatoire en demi-tarif CHAM (« classe à horaires aménagés musique ». Les tarifs du conservatoire varient en fonction du quotient familial). L’achat des instruments reste à la charge des familles.

De débutant à confirmé, les élèves alternent cours particulier et jeu en groupe afin de développer leur sens musical et leur écoute. Cet atelier s’adresse aux élèves particulièrement motivés : il ne s’agit pas d’un atelier de découverte mais de permettre l’acquisition de bases solides afin de pouvoir poursuivre la pratique musicale, pour ceux qui le souhaiteraient, après le collège. Le travail régulier à la maison de son instrument est donc nécessaire et indispensable.

La motivation de nos musiciens en herbe est telle que le collège a signé une convention d’occupation des locaux pour que les anciens Ti Zic, devenus lycéens, puissent continuer leur pratique en tant qu’élèves du Conservatoire dans les locaux du collège le mercredi après-midi (après les Pas Sages en Fanfare).