Vendredi 10 février : Visite de Mme Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes

Mme La Ministre nous a fait l’honneur de sa présence pour découvrir le programme de lutte contre le harcèlement à l’école et le projet Respect Zone (lutte contre la cyberviolence).

Les élèves ambassadeurs du collège, rejoints par des « anciens » aujourd’hui lycéens au lycée Amiral Ronarc’h, ont expliqué leurs différentes formes d’intervention.

Les vidéos « une minute de silence pour le respect » et ’licornes vs haters« réalisées par l’association Respect Zone, ainsi que la vidéo réalisée par le collège »Question aux candidats à l’élection présidentielle" ont été projetées.

Mme La Ministre s’est exprimée pour parler des modérateurs sur les réseaux sociaux, efficaces lorsqu’il s’agit de lutter contre l’apologie du terrorisme, beaucoup moins lorsqu’il s’agit du sexisme.

Les élèves ambassadeurs ont ainsi eu l’opportunité de faire la connaissance :

• du Préfet du Finistère : M. Le Large
  • du sous-préfet : M. Beuzelin
  • de la Présidente du Conseil Départemental du Finistère, Mme Sarrabezoles, et de M. Labbey , élu au conseil départemental et membre du conseil d’administration du collège
  • du Directeur Académique Adjoint de l’Education Nationale, M. Koscyk, qui représentait le Recteur et la Directrice Académique du Finistère.
  • de leur député, M. Jean-Luc Bleunven
  • de leurs sénateurs : M. François Marc et Mme Maryvonne Blondin
  • des élus de la Mairie de Brest, M. Robert Jestin (Maire Adjoint de Saint-Pierre et représentant de la mairie au Conseil d’Administration du collège) et de Mme Marif Loussouarn élue en charge de l’égalité hommes-femmes.
  • Mme Annaick Morvan, Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes en Bretagne

Article Ouest-France