Le parcours européen

Tous les élèves de 4° et 3° bénéficient du parcours européen anglais. L’enseignement est dispensé au travers d’un enseignement Pratique Interdisciplinaire par les professeurs d’anglais mais aussi d’éducation musicale et de physique chimie qui sont titulaires de la certification.

Du co-enseignement est prévu, ce qui permet à 2 enseignants d’être présents dans la classe en même temps, de telle sorte que chaque élève, quel que soit son niveau en anglais, progresse.

Des voyages au Royaume Uni sont régulièrement organisés (fonction des consignes Vigipirate).

Niveau 3e :

Intitulé du projet « Histoire de la musique noire Américaine » . En choisissant ce sujet avec une entrée culturelle forte les professeurs de musique et d anglais ont pu élaborer un parcours motivant et ambitieux pour les élèves . L histoire de la musique noire depuis ses origines dans les champs de coton ont permis aux professeurs d’ anglais d ’emmener les élèves à la découverte des grands jalons historiques de l histoire de l ’esclavage aux Etats- Unis et du problème noir dans la société Américaine jusqu ’à nos jours. La découverte des musiques noires emblématiques intimement liée à l Histoire des noirs américains font de cet EPI un projet riche et pertinent tant par son contenu que ses ramifications inter-disciplinaires . Les élèves de 3es sont amenés à s ’investir dans la lecture d ’une nouvelle en anglais source de challenge et d ’un vrai travail de la manipulation de la langue .

Un exemple de projet interdisciplinaire via l’EPI Anglais - Physiques Chimie : https://youtu.be/669-n3xhYkY

Niveau 4e :

Depuis la rentrée de septembre 2018, les élèves de quatrième bénéficient d’un EPI anglais - physique chimie. Plusieurs thèmes en lien avec le cours d’anglais initial sont exploités dans un cadre plus scientifique en lien avec la physique comme les catastrophes naturelles, l ’Histoire de la conquête spatiale, la nourriture ou le naufrage du Titanic … Des thèmes variés et motivants qui amènent les élèves à étoffer leurs connaissances culturelles , à manipuler la langue et à amorcer une réflexion scientifique avec des exercices choisis … en anglais bien sûr !

Tout en leur offrant une première approche de la pratique de l’anglais scientifique, cette thématique permet aux élèves de réinvestir des notions rapidement abordées les années précédentes en sciences, autour d’un thème à fort impact à la fois local et international. Des actions concrètes sont encouragées, et des partenariats sont mis en place avec des acteurs locaux.